Politique de protection des données personnelles
Nous accordons une grande importance au respect de votre vie privée et avons à cœur de construire avec vous des relations fortes et durables. La protection des données à caractère personnel que vous partagez avec nous représente un élément important de ces relations. Elle est primordiale à nos yeux.
C’est pourquoi, nous vous mettons à disposition notre Politique de Confidentialité afin de vous informer pleinement, de la façon la plus claire possible, des traitements mis en œuvre et de l’utilisation de vos données personnelles.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Qui est responsable de vos Données Personnelles ?
Le responsable de vos données personnelles est la personne physique ou morale désignée sous le terme « Responsable de Traitement » ou « Contrôleur des données ». Cette personne est l’entité qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du Traitement. Le principal « Responsable de Traitement » est RAPID’S ANJOU, dans le cadre de son activité de distribution et de vente de séjours et de voyages. Elle est « responsable du traitement » de toutes les informations personnelles collectées auprès des clients.
A cet égard, nous attachons une importance particulière et nous engageons à ne collecter, traiter et conserver vos données personnelles qu’à des fins utiles, légitimes et pertinentes.
Quand et comment nous collectons vos données personnelles ?
Nous sommes amenés à collecter vos données personnelles quand vous sollicitez un devis, achetez un voyage ou un séjour (soit directement ou indirectement par le biais de nos partenaires de confiance tiers), quand vous utilisez nos sites internet ainsi que tout autre site internet accessible par notre site internet, quand vous participez à une enquête ou un concours, ou encore quand vous nous contactez.
Vous êtes sur le site www.rapids-anjou.com, pour les données recueillies en ligne sur ce site, elles sont utilisées par « co-branding » par RAPID’S ANJOU, appelées également « Les Responsables de traitement »
Pour les données recueillies via des supports physiques, se référer aux informations indiquées sur le support physique. Toutes les informations alors recueillies seront accessibles par courrier .
Les catégories d’informations que nous sommes susceptibles de collecter sont les suivantes :
Pourquoi utilisons-nous ces données ?
Vos données peuvent être utilisées aux fins suivantes :
Nous ne traiterons vos données personnelles que dans le cadre prévu par la loi. Le fondement juridique variera en fonction des raisons pour lesquelles nous avons collecté et avons besoin d’utiliser vos données personnelles.
A aucun moment, vos données personnelles sont cédées à une entité tiers à des fins commerciales.
Nous pouvons être amenées à les transmettre uniquement à des tiers de confiance dans le cadre de l’exécution de nos prestations et à nos partenaires commerciaux (régies marketing et publicitaires).
Nous sommes susceptibles d’utiliser et de compiler les données à des fins de profilage. Le profilage peut être effectué par la mise en place de cookies ou de développement informatiques. Le profilage correspond au traitement automatisé de vos données personnelles. Ces données sont utilisées pour évaluer, analyser et prédire vos préférences, vos intérêts et votre comportement. Nous utilisons ces données pour : par exemple, vous fournir des informations personnalisées sur les voyages et les offres susceptibles de vous intéresser.
Vous avez la faculté de modifier vos consentements pour chaque type de communication ou d’utilisation de vos données à tout moment en ligne en utilisant les liens présents dans les newsletters et les liens dans les sites des Gestionnaires de données.
Durée de conservation
Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Pour déterminer la durée de conservation appropriée, sont prises en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, les finalités pour lesquelles nous les traitons et la possibilité que nous avons d’atteindre ces finalités par d’autres moyens.
Nous devons également tenir compte des durées pendant lesquelles nous pourrions avoir besoin de conserver des données personnelles afin de satisfaire nos obligations légales ou pour traiter les réclamations, les questions et défendre nos intérêts en cas de demande d’indemnisation.
Dès que nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, nous les supprimons ou les détruisons en toute sécurité.
Transfert international de données
La société RAPID’S ANJOU travaille avec des entreprises dans plusieurs pays, dont certaines ne sont pas situées dans l’Union Européenne, tels que par exemple la Russie, la Chine ou encore et les Etats-Unis. Tous les pays hors de l’UE ne disposant pas de lois aussi exigeantes en matière de protection des données que celles en vigueur dans l’UE, nous demandons à tous nos prestataires de services de traiter vos informations de manière sécurisée et en conformité avec les lois françaises et européennes de protection des données.
Préalablement au transfert hors Union Européenne et conformément à la règlementation en vigueur, Les Responsables de traitement mettent en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.
Sous-traitance
La société RAPID’S ANJOU sous-traite vos données aux sociétés :
Afin de :
Nous sommes également amenés à faire appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
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La présente Politique s’applique ainsi à l’ensemble des services proposés par les Responsables de traitement en ligne et hors ligne. Elle est soumise à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004 (ci-après « loi Informatique et Libertés ») ainsi qu’au Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles du 27 avril 2016.
Conformément à réglementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’utilisation des données vous concernant. Par ailleurs, depuis le 25 mai 2018, vous pouvez également exercer votre droit à la limitation du traitement, à l’effacement de vos données, à la portabilité des données et à ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, y compris le profilage.
Les Responsables de traitement prennent diverses mesures pour assurer la sécurité de vos données contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction. A cet effet, l’accès aux bases de données est strictement réservé aux personnes habilitées à en prendre connaissance dans le cadre de leurs missions.
Vous pouvez exercer vos droits d’accès de consultation, modification, suppression en vous adressant par e-mail ou par courrier à l’adresse suivante :
Société RAPID’S ANJOU
90 AVENUE PASTEUR
49100 ANGERS
E-mail : contact@rapids-anjou.fr
Nous vous adresserons une réponse :
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la copie d’un titre d’identité signé sera exigée pour le traitement de toute demande (1).
(1) Un scan de photocopie de votre pièce d’identité signée de votre main est à joindre pour une demande par Email. Une photocopie signée de votre main est à joindre pour une demande par courrier postal.
(2) vous pouvez demander une réponse par mail (plus rapide) si vous nous signifiez votre adresse électronique dans le courrier postal.
En cas de réponse non satisfaisante, vous aurez la possibilité de saisir la CNIL.
Conformément à l’article 40-1 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous pouvez nous transmettre vos directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.
Pour nous transmettre vos directives, contactez-nous par email ou par le formulaire dont le lien d’accès est présent dans l’ensemble des sites et newsletter.
Les Responsables de traitement se réservent le droit de modifier à tout moment cette Politique de protection des données. En cas de modification substantielle telle que l’introduction d’une nouvelle finalité, Les Responsables de traitement vous fourniront au préalable des informations au sujet de cette autre finalité. Ceci afin de s’assurer que vous disposez d'un délai raisonnable pour exercer vos droits en vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement européen.
Nous vous encourageons néanmoins à consulter régulièrement la Politique afin de prendre connaissance des modalités de protection de vos informations personnelles prévues par Les Responsables de traitement.